Voici un sujet délicat ! Comment retrouver des sources fiables, comment ne pas affabuler ? Comment savoir si cela est intéressant ? !

  1. Une étude des blasons est une piste, même si elle ne permet pas d’aller aussi loin que souhaité. Ce répertoire permet également de constater les liens avec d’autres familles apparentées, ou bien auxquelles les Curti s’apparentent au cours de leur longue histoire.
  2. Une documentation parallèle, déjà effectuée par des historiens, par exemple sur la noblesse médiévale liée à la royauté ou encore à leurs vassaux, permet une reconstitution dans le temps.
  3. Diverses comparaisons sont toujours utiles, en plus de la consultation bien sûr des écrits déjà existants. La racine du mot Curti permet de constater une large diffusion de ce nom sous diverses appellations, diffusion incroyable de prime abord.

Au final, mes quelques recherches pourraient permettre un gain de temps à des historiens professionnels, ce que je ne suis pas, en vue également d’éclairer les générations familiales futures. Un merci appuyé aux contributeurs anonymes de Wikipedia qui ont fourni un travail considérable et remarquablement documenté.