A l’occasion de la rencontre à Genève de la famille Curti en 2005, Gisela Dahl, arrière petite-fille du compositeur et moi-même, arrière petit-neveu, avons compilé nos recherches dans un livre édité par l’Opéra-Studio de Genève, avec l’appui financier de la famille Curti de Zürich.
Un double-CD fut également édité, du concert donné au Victoria Hall à cette occasion. Livre et CD peuvent être obtenus auprès de ou bien via le site MusikFreunde Franz Curti à Rapperswil.
Puis une vaste opération fut menée à Rapperswil dès 2020, avec la fondation d’une association Musik Freunde Franz Curti présidée par Daniela Bischofberger, l’organisation et le financement d’un premier festival Franz Curti en 2022, les concerts et représentations scéniques de diverses oeuvres du compositeur, la poursuite des recherches dans divers pays, qui se poursuivent actuellement.

Médaillon funéraire en bronze transmis aux héritiers allemands après la destruction de la tombe à Loschwitz (Dresden).

Tableau d’époque anonyme réalisé à Dresden, propriété des des héritiers de Gisela Dahl, son arrière petite-fille.

Médaillon funéraire transmis à Jean-Marie Curti par la famille allemande, que j’ai cédé à l’association Musik Freunde pour installation sur le mur de la maison ayant appartenu à Alexandre Curti à Rapperswil, où revenait chaque année le compositeur. Celui-ci voyait le Säntis depuis sa fenêtre.
Nicolas Curti pose devant le portrait de son arrière-arrière oncle !