Voici le 3è volet de ma contribution à la figure extraordinaire de François d’Assise.

Après Il Poverello, cantate symphonique à 3 choeurs sur un texte de Luc Jorand, remarquable de concision et de stimulation, donnée en tournée par le Choeur des 3 Frontières jusque sur les lieux mêmes de la conversion de Francesco à Assise, suit la transcription de 7 pièces tirées du Laudario di Cortona, manuscrit écrit tout de suite après la vie de l’ermite fondateur, dont les superbes mélodies n’ont pas cessé depuis lors d’être chantées partout.

Voici maintenant le chef d’oeuvre du troubadour du 13è siècle, qui le chantait dans le jardin de San Damiano encore l’année avant sa mort. Je me sens tout petit d’oser le mettre en musique, mais cela fait longtemps que je voulais le faire, dans une forme à 5 voix apparemment très simple, la simplicité demandant un travail en profondeur sur soi-même. Puissent les interprètes prendre un plaisir subtil à faire sonner cette cantate !

Cet opus 60 est dédicacé au comité des Orgues d’Hermance, plus particulièrement à son président Eric Dahlen, qui m’a proposé bien amicalement un concert anniversaire du 40è en 2027, à Dominique et Bruno Mastrangelo, à Nicole Vidoudez, qui m’ont soutenu durant tant d’années pour la mise en place de cet orgue et de son Association, aux côtés de notre regretté André Rochat.