D’après la Légende Dorée, l’apôtre Jacques le Majeur, frère de Jean l’Evangéliste, prêcha en Espagne après son séjour en Judée. Mais il en revint déçu des succès récoltés et fut décapité en 44. Ses disciples confièrent son corps à la Providence sur un bateau à la dérive : celui-ci échoua au même endroit que lors de sa première escale: Pedron, en Galice. La reine Louve de cette contrée accueillit froidement les visiteurs mais elle se convertit ensuite à la vue des prodiges accomplis par les chrétiens, fondant ainsi le premier royaume chrétien d’Occident. Une somptueuse sépulture fut édifiée pour abriter le corps de l’Apôtre, toutefois la trace en fut perdue dès le 3è siècle, après les invasions visigothiques.

Sous l’occupation musulmane, un moine eut en 813 la vision d’une étoile très brillante qui le mena sur les lieux du tombeau enfoui. Une grande basilique y fut immédiatement construite et devint l’un des trois grands pèlerinages de la chrétienté avec Jérusalem et Rome.

Le “champ de l’étoile” ou le “cimetière” sont deux origines possibles du mot Compostela, l’endroit où une fantastique cathédrale romane, avec une galerie circulaire à l’étage pour les pèlerins, fut consacrée en 1112, après la dévastation d’Al-Mansour, lequel défendit néanmoins de toucher au tombeau.

Pour tout le Moyen Age, le chemin de Santiago représente le grand pèlerinage aux confins de l’Occident dont nous avons redécouvert les nombreux attraits.