Pour Basse Continue, postes en musique baroque et classique que j’ai tenus durant de nombreuses années, tout en dirigeant l’orchestre. Mon clavecin bleu s’est baladé dans toute l’Europe, ainsi que mes petits orgues ! Une prestation qui m’a beaucoup touché fut la réalisation aux Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller, en 2004, de l’opéra Don Giovanni de W-A Mozart, mis en scène magnifiquement par Serge Lipszyc dans des décors somptueux de Sandrine Lamblin, des lumières subtiles de Jean-Louis Martineau et des costumes très remarqués d’Anne Rabaron. J’eus la chance rare de jouer sur un fortepiano de concert prêté par des amis allemands, en dialogue avec un clavecin selon les personnages. Les solistes se sont régalés, ainsi que le public dans la nef pleine à craquer durant 7 représentations.

Pour Basse Consommation, car l’âge avançant, il fallait me dépouiller et veiller peu à peu à ma santé certes, mais il fallait aussi diminuer les ambitions de confort (nous chauffer uniquement au bois sans appoint), de déplacements incessants, rechercher plus de simplicité, aller peu à peu vers ce qui me paraissait l’essentiel, quitter progressivement mes diverses fonctions et directions d’ensemble.

Pour Bûcheron – Compositeur enfin, une nouvelle vie dans la forêt, possible dès ce mois de décembre 2024 après ces deux derniers concerts résumant les extrêmes nourrissants : la méditation dans la solitude, ici avec le plain chant en latin des Complies dans la chapelle de Musloch (Val d’Argent) à 23h, la gestion de grands ensembles multiformes, ici avec les Percussions Rousseau présentées par la centaine d’enfants de l’école élémentaire à Ste-Marie-Aux-Mines, entourant le public dans la salle polyvalente de la Commune.

Si vous voulez en savoir plus, venez me rendre visite dans les bois d’Hermance !