Cette formation débuta dès mon arrivée à Genève et s’établit au Forum de la Jonction tout d’abord, dans le cadre des Jeunesses Musicales dont je faisais partie, après des stages de formation en Hongrie, à Groznjan en ex-Yougoslavie (Istrie).
Robert Dunand, qui avait fondé le Collegium Musicum de Genève d’abord sous le nom d’Orchestre des Jeunesses Musicales, m’aiguilla vers l’appellation Atelier instrumental de Genève. Le Collegium de son côté devint plus tard l’Orchestre de Chambre de Genève.
Monique Buunk-Droz anima cet atelier avec moi de façon remarquable comme Konzertmeisterin. Son mari pasteur, Bernard, lança les Ensemble, chantons Noël qui durèrent … 35 ans.
L’Atelier Instrumental fonctionna comme un orchestre à multiples facettes et à plein régime, avec une formation à géométrie variable, avec de nombreuses prestations dans des lieux variés, jusqu’à l’Abbatiale de Pontigny en Bourgogne, en Italie, etc.
Avec le développement de l’Opéra-Studio et sa participation à des ouvrages lyriques, l’Atelier prit le nom d’Orchestre de l’Opéra-Studio de Genève, se constitua en association propre dont Jean-Michel Schaefer se dévoua comme président. Floryse Bel-Bennett en fut la secrétaire d’orchestre et Jean-Pierre Papazyan le Konzertmeister.