Xavier Anton Curti, mon arrière grand-père et frère aîné de Franz le compositeur, est venu de Dresden pour diriger à Lausanne les PTT : Poste-Télécommunication-Télégraphe suisses.

Le quatrième des huit enfants de Xaver, Antoine (1883-1939) fut particulièrement entreprenant et décida de quitter son poste de directeur de l’hôtel Cécile à Lausanne pour établir une chaîne d’hôtels le long de la voie de l’Orient-Express, variante sud de l’Europe suite au percement du tunnel du Simplon. Il acquit pour cela le Regina de Londres au départ du prestigieux train – Antoine C. était lié à la famille Cook -, puis en 1920 l’Hôtel Beau-Rivage à Montreux, construit en 1857, dédoublé et transformé en un bel hôtel avec jardins suspendus en 1874, judicieusement bien placé dans le paisible golfe de Bon Port à Territet, au coeur de cette cité qui servait de pied à terre immédiat aux familles anglaises. Il décida encore de faire construire au terminus du parcours, à Istanbul, le « Theratlian », au bord du détroit, projet qu’il dut abandonner malgré les plans qu’il exhibait fièrement.

Car le Krach de 1929 l’obligea à se séparer de ses « conquêtes » à l’étranger. Il ne garda donc que le Beau-Rivage dans les salons duquel, selon la coutume, il jouait du piano pour ses clients, tradition qu’il lègua à son fils, mon père.

Marie Galli-Marié, créatrice du rôle de Carmen, vante ainsi les mérites de l’Hôtel Beau-Rivage (page 314).

On trouve ci-dessous un document plus détaillé sur l’histoire de l’hôtel de mon enfance.

Le peintre anglais Theodor Renkewitz (1833-1910) s’établit à Montreux en 1862, attiré par la douceur du climat. Il laissa de nombreuses et belles aquarelles de la région, très minutieuses, utiles pour étudier la transformation du paysage.

Document transmis par ma soeur Agnès Quenet-Curti :