A partir du libretto et de la partition, j’ai voulu imaginer une suite pour orchestre dans lequel une comédienne nous raconte l’histoire du Barbier de Séville, en tenant tous les rôles. Pour dialoguer avec elle, des instruments à vents solistes vont « chanter » les parties des personnages. Cela donne rythme et couleur, 60 minutes d’un divertissement fidèle à l’esprit de l’original, si vif et amusant.
Suite pour orchestre et comédienne
Jean – Marie CURTI, arrangements et direction
Marion JEANSON, comédienne
Orchestre des Musiciens d’Europe
Personnages :
Comte Almaviva (Hautbois)
Figaro (basson)
Rosina (Clarinette)
Dr. Bartolo (Trompette)
Don Basilio (Trombone)
Comédienne dans l’orchestre
Durée : 60’
Résumé :
Le Barbier de Séville, opéra comique en deux actes de Gioacchino Rossini, fut créé en 1816 à Rome sous la direction du compositeur. L’intrigue se situe à Séville à la fin du XVIIIème siècle. Le riche Comte Almaviva, sur les conseils du barbier Figaro, fait la cour à sa chère Rosina une première fois sous le déguisement d’un professeur de musique, puis sous celui d’un soldat ivre. Le sens de cette mascarade est d’une part d’éliminer tout doute possible sur la sincérité de l’amour de Rosina et d’autre part de tromper le cupide Dr. Bartolo, qui a lui aussi jeté son dévolu sur Rosina, sa pupille. Après moult confusions, l’histoire se finit par l’heureux mariage du couple d’amoureux.