Le mois d’avril 2023 aura permis aux Musiciens d’Europe de mettre en valeur un compositeur alsacien, avec un programme très dense, mis en place par un petit comité d’organisation solide constitué par Béatrice Schirlé, petite-fille du compositeur qui fournit les précieux renseignements sur l’homme et l’oeuvre, Sylvia Koffel qui coordonna cette vaste action pluridisciplinaire, Christine Mazingue qui administra le tout et Jean-Michel Nubel qui réalisa les divers documents de promotion.
En voici le programme. On y trouvera en pages 4 et 5 la liste complète de ses oeuvres, établie par Béatrice Schirlé, précédée par la biographie du compositeur.
A l’occasion des concerts qui m’ont concerné plus spécialement, voici mes 3 textes de présentation tirés de la plaquette, destinés à faire mieux connaître les oeuvres interprétées. Voici également l’introduction adressée au public de Lièpvre avant l’audition du poème symphonique « le Taennchel ».
Vous trouvez ci-dessous les enregistrements de la symphonie op. 2 puis du poème symphonique op 34, captés par Pierre Esser lors du concert donné par les Musiciens d’Europe dans la grande salle des fêtes de Lièpvre le dimanche 24 avril 2023.
Pour évoquer plus pleinement l’intense vie artistique d’Auguste Schirlé, outre son importante contribution à l’orgue, au piano et à la musique de chambre vocale et instrumentale, il faut rendre compte de son Miserere, op 3, sorte de Thrène pour choeur et orchestre dédié à son frère mort au front durant la guerre de 14-18. Enregistrement du Choeur des 3 Frontières et des Musiciens d’Europe lors du concert en l’église St-Martin de Pfaffenheim donné le dimanche 3 mars 2019. Captation de Pierre Esser.