Après le trio médiéval qui a traîné ses guêtres dans plusieurs pays d’Europe, j’ai fondé un nouveau trio qui s’est peu à peu développé.

Nous avons commencé à Hermance sous le grand tilleul avec Magali Dami et Elisabeth Riatsch en reprenant le répertoire médiéval et en le développant avec des oeuvres de la Renaissance. Une petite collection d’instruments copiés sur les enluminures et autres sculptures se constitua peu à peu.

Ma grande admiration pour William Byrd (1543-1623), dont j’avais déjà présenté au public un portrait avec le Cantus Laetus au Temple de la Madeleine de Genève, nous a amenés à approfondir ses oeuvres avec les voix, mais aussi avec cornetto et orgue.

C’est tout naturellement que l’ensemble s’est développé peu à peu, pour former un ensemble Renaissance avec les instruments appropriés, un orgue de table, luth, archiluth et théorbe, régale, etc. laissant le répertoire médiéval à un nouvel ensemble : Campus Stelle.

On ne compte pas les nombreux concerts, stages et animations que Gradualia a donnés dans diverses régions d’Europe. Galeries d’art, églises, châteaux, places de village, stations de montagne, croisières. L’ensemble s’est lui-même peu à peu dédoublé avec les Solistes de l’Opéra-Studio pour aborder des répertoires plus tardifs, dont on ne compte pas non plus les programmes, présentés par exemple à Samoëns.

C’est d’ailleurs ce dernier groupe qui a terminé les productions propres de l’Opéra-Studio, avec une tournée consacrée à Leonardo da Vinci, en 2019.