Introduction

L’église luthérienne de Dresden – Neustadt dédiée à Martin Luther fut construite entre 1883 et 1887. Franz Curti dédicaça au choeur de cette église et à son chef Arthur Römhild une oeuvre pour choeur et orchestre, créée en 1892, qui fut ensuite reprise ailleurs au moins deux fois.

Le bâtiment en pierres de taille est d’inspiration néogothique à l’extérieur et néorenaissance à l’intérieur, avec une galerie des deux côtés de la nef, ce qui lui donne une capacité de 1400 places.

Le clocher, terminé plus tard, culmine à 81 m.

Cet Adventlied est basé sur des extraits du texte Nun jauchzet, all ihr Frommende Michael Schirmer (1606-1673), avec une mélodie de Johann Crüger (1598-1662), que l’on trouve dès 1640 dans le Psautier d’Augsburg, puis dans différents Livres de chant des communautés évangéliques et réformées. Le texte original, qui comprend 6 strophes de 8 vers, s’appuie sur divers extraits d’Evangiles (par ex. Matthieu 21, 1-11) et de Psaumes (par ex. 126), pour commémorer l’arrivée du Christ à Jérusalem, les temps difficiles qui se termineront dans la joie.

L’oeuvre de Franz Curti ( 1854 – 1898) est semble-t-il d’abord donnée en Ut, puis transcrite et développée en Si b par lui-même. Il en fit également une réduction au piano. Les 2 versions originales sont conservées dans la bibliothèque paroissiale de la Martin Luther – Kirche.

C’est l’une des rares oeuvres religieuses qui nous est parvenue de ce compositeur prolifique, Suisse établi à Dresden, mort à 44 ans.

L’édition de l’Opéra-Studio de Genève, qui reproduit la version en Si b, transcrite sur ordinateur par Serge Margraff, comprend la partition générale, le chant-piano ainsi que les parties d’orchestre correspondantes.

JM Curti, 28 août 2020

Vous trouvez ici le lien pour voir et entendre le concert donné le dimanche 1 mai 2022 au Kreuz Zentrum de Jona-Rapperswil : https://youtu.be/aw9NIkreRPw